Éducation canine

Vous venez d’adopter un chiot ou un chaton et vous voulez l’éduquer ? Bien mieux avec mon animal vous offre son savoir-faire. Régine Mauconduit vous propose des conseils en comportement canin et félin à votre domicile.

Son intervention débute par une première séance d’évaluation puis se poursuit par un suivi, qui permet de faire le point sur la progression, et des conseils en éducation canine.

Le nombre des visites et des cours dépend de la façon dont évolue le comportement de votre animal mais aussi de vos besoins. Chaque séance dure entre 1 et 2 h.

Quelques astuces :

Accordez du temps à votre animal ! Certains maîtres pensent qu’un jardin suffit au bonheur de leur chien. En réalité, votre compagnon n’aime pas être seul dans le jardin ou ailleurs. Il a besoin de votre présence. C’est pourquoi, lorsque vous adoptez un nouveau chien, pensez à prendre quelques jours de congé pour rester avec lui et le préparer à son nouveau milieu. À défaut, prenez le temps de vous en occuper avant votre départ et à votre retour. Ceci l’aidera à s’adapter rapidement à vos horaires, il deviendra plus patient en attendant votre retour.

Sortez-le de chez lui !

N’attendez pas que votre chien grandisse pour lui faire connaître le monde extérieur ! Entre 5 et 12 semaines, le chiot se trouve dans une phase de socialisation intra-spécifique. Il apprend à connaître ses frères, ses sœurs et sa mère.S’il arrive chez vous durant cette période, vous devrez le sortir de son univers. Il ne doit pas croire que le monde s’arrête aux portes de votre appartement, de votre maison ou de votre jardin, ni penser que vous êtes le seul être au monde. Lors de ces sorties, votre compagnon s’habituera à voir d’autres personnes, des enfants, d’autres chiens... Il fera connaissance avec les voitures, les vélos, les joggeurs, en apprivoisant son envie de leur courir après. Si vous avez un chien plus âgé, il n’est jamais trop tard pour bien faire. Notez qu’à plus de 5 ans, un chien peut encore être éduqué. Il est possible d’améliorer son comportement lorsque des erreurs ont été commises.